Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

meteo et potin

20 Novembre 2007 , Rédigé par AAR - AUBENASSON Publié dans #planeur-aar

09:10. Bonjour. Vilain temps pour les vélivoleux. Fort vent du Sud et brise d'Est avec rafales qui entasse les meubles de jardin un peu partout. Il fait chaud: 13°. Et le baromètre remonte. Il est donc probable que nous n'aurons pas de pluie. Le Bon Dieu ferait-il grève lui aussi?

Pour les photos aléatoires; je pensais bien qu'il y avait une intervention étrangère. Mais rassure toi Lionel, je ne suis pas trop contrarié. Tu aurais pu les laisser. C'est à moi de faire attention à ce que je fais.

Allez, il est déja 9 heures passé mais il faut en finir avec ces hélices.

C'était en août 1964. Un dirigeant du club de Valence m'avait demandé d'enmener en Ambassadeur 1051 (moteur Potez) un couple de notables valentinois. Je prépare bien entendu une nav sophistiquée pour le trajet Valence-Quiberon. Le jour dit, les conditions sans être très bonnes me decident à partir. On se retrouve au terrain de Chabeuil. Je fais ma visite prévol sérieusement et découvre sur la casserole d'hélice, autour des vis de fixation de la limaile d'alu. Je demande au chef-piolte son avis. Nous pensons tous les deux que c'est la casserole qui n'étant pas bien serrée a bougé. On décide donc de l'enlever et de voir plus loin. Après démontage on regarde les freinages d'hélice et tout et tout. Rien d'anormal. Mes clients embarquent pour leur premier vol. Monsieur à ma droite, Madame derrière. Et nous voila partis. À bord tout va bien. Mr avec la carte sur les genoux suit bien la route. Nous montons vers 2.500 pour passer les bosses. La meteo toutefois parait se dégrader mais ça va. Nous voila toujours bien à cheval sur la route presqu'à la verticale d'Issoire. Cela presque une heure que nous volons. Je demande donc si on se pose à Issoire pour se dégourdir les jambes et repartir après un bon café. Non ça va on continue. Ok, toujours au cap, ça marche. Peut-être cinq à sept minutes arrive, un léger bruit affole mes passagers. ON VIENT DE PERDRE L'HELICE. Mr. à coté de moi se bet en boule en criant, remonte ses pieds et en position de foetus attend le crash. Madame derrière panique un peu et fait ses prières. La première chose que je vois c'est le compte-tour à zéro. Le moteur s'est arrêté faute de volant. Vous saviez-ça vous? En plus ce que je ne savais pas non plus c'est que l'hélice part en avant n'ayant plus l'avion à tirer et elle monte un peu ce qui fait qu'à 200 à l'heure vous la rattrapez. Et pan dans la figure! Un morceau de 15cms de long se plante

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article