Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

meteo et deuil

31 Octobre 2007 , Rédigé par AAR - AUBENASSON Publié dans #planeur-aar

09:08. Bonjour. Temps médiocre couvert 5 à 6/8 vent du Nord assez fort. Pentes toutes accrochées.

Comme je vous l'ai annoncé en dernière minute sur le Blog, Lucien Vanot est mort. Si il est moins connu des vélivoles d'une façon générale; il faut savoir que c'est tout de même un mordu du planeur. Il pouvait se vanter d'avoir fait du XV A à Valence, d'avoir aussi fait des décollages au sandow. Peu nombreux aujourd'hui ont commencé comme ça. Lucien a débuté par le modélisme et cela dans les années trente. Il fut laché avant la dernière guerre et sitôt celle-ci terminée repris le pilotage dit "moderne" avec les Castel, Emouchet, Nord 1300 et 2000... Les départs au sandow furent vite remplacés par les treuils Ford que l'on voit encore à Romans ou ailleurs. Lucien fit alors une série de stages à Challes aussi bien comme moniteur vol à voile qu'avion. Il eut un nombre considerable d'élèves privilegiant les élèves pilotes-avion car les pilotes planeur qui se débrouillaient un peu pouvaient "degrossir" les élèves-planeur. Ces élèves étaient alors présentés à Lucien qui pouvait les lachers. Lucien voyant sa carrière aeronautique stagnante pris alors la décision de passer son PP à l'issue du stage, il fut alors embauché par l'équipe Ziegler à Air-Alpes. Puis ce fut comme Biagi et bien d'autres des stages à St Yan. Il devint alors pilote de ligne et finit à Air-Inter.

Cette carrière mérite notre admiration car rentrer par la petite porte implique une volonté de réussir importante sans l'appui pédagogique que la plupart trouvent dans les écoles spécialisées.

À son épouse Jacqueline, à ses enfants, petits enfants et arrière petits-enfants, à Noêl son gendre et à ses proches la communauté d'Aubenasson présente ses condoléances. Pour moi, Yvan j'y ajoute une pensée particulière pour tout ce que Lucien m'a appris, pour les joies, les pétoches, les douleurs que nous avons partagé. Que de souvenirs! Je sais aussi combien il aimait mon frère Toto et combien il fut aussi touché cette année par son décès. Nous aurons cette après-midi une foule d'anciens qui viendront apporter leur témoignge d'affection à sa famille.

Voila, c'est la vie. Il faut s'y résigner. Ceci n'empèche pas qu'il doit y avoir une multitude de pilotes là-haut qui continuent à spiraler dans des cieux extraordinaires. Ils sont surement équipés de Flarm vu le nombre... quoiqu'il y a les anges gardiens qui assurent le trafic.

Lucien est parti rejoindre les trop nombreux copains disparus tragiquement en avion ou en planeur ou simplement de madie ou de vieillesse.

 Bons vols Lucien!

À demain.                              Yvan

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article