Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

15 septembre 2009

15 Septembre 2009 , Rédigé par AAR - AUBENASSON

Bonjour. Enfin, il pleut. Un bon mois de retard. Mais comme le dicton nous le dit: La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin. Moi, j'ajoute: Mais le mouille en chemin!

C'est vrai que le vent est du Sud avec des éclaircies déja visibles. Donc ce n'est pas aujourd'hui du mauvais temps provoqué par la célèbre dépression du Golfe de Gènes. On ne perd rien pour attendre! Sûrement demain?

Cette pluie d'avertissement me pousse plutôt à curer mes fossés d'évacuation d'eau sur les chemins.

Ces jours-ci, je vous ai bassiné avec mes considérations sur la sécurité.
Eh bien voila qu'arrive ce que tout le monde craignait. Monsieur le Préfet des Alpes de Haute Provence convoque pour le 18 septembre les grands responsables (?) de l'aéronautique de la Région Paca au sud de Gap.
Les Présidents de ces plateformes sont également convoqués. Un de ces gestionnaire de plateforme à qui j'avais donné mon point de vue me demande l'autorisation de lire éventuellement mon courrier à cette réunion. C'est un honneur pour moi qui n'est pas voulu participer aux débats souvent stériles. J'ai accepté.
Mon but est d'essayer de faire comprendre que la pratique du vol à voile en montagne est une activité reconnue dangereuse si l'on ne respecte pas La Montagne.Cela comme l'alpinisme qui fait plus de morts que le VàV. et n'est pas plus réglementé pour cela.

J'ose espérer que le vol à voile soit bien défendu à cette réunion car il paraît sérieusement mis en cause. La lettre du Préfet 04 est assez virulente dans ses termes. Il est question "de faire entendre raison"!

Pour être constructif, je fais une proposition qui pourrait y être soumise.

Nos amis suisses ont créé le Flarm. C'est un immense progrès; adopté par tous. Les collisions en l'air paraissent diminuer. C'est bien, très bien.

Je propose donc que nos valeureux ingénieurs nous mettent au point un système pour prévenir les pilotes d'un danger de mise en autorotation. Il faudrait associer un avertisseur de décrochage avec un avertisseur de dérapage extérieur. Ça me paraît facile et pas cher à concevoir.
Et ça permettrait de montrer à Monsieur le Préfet que nous sommes conscients du problème et cherchons une solution.
Qui de nous n'a pas eu la trouille de sa vie dans une forte rafale turbulente en virage serré près des cailloux? Allez, avouez!
Yvan.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour , Bonjour , ... Mangez des pommes , ça rend zen !IL PLEUT : Enfin mes salades ont le sourire , et une salade qui sourie ...Bon Bref , pour l'avoir vécu : praticant l'alpinisme depuis environ 2 decennies , j"ai vu des accidents et des "presques accidents".OISAN ,un matin , 4h00 , on part du refuge du Promontoire , direction le Rateau , donc une approche sur glacier.Ont est 3 ou 4 cordée à se suivre ( encordée , casqué , corde tendue .. et marche typique de l'alpiniste : pas trop rapide , mais reguliere) .Là dessus , arrive une cordée de ' gens pressés " : Vas y doubles , doubles ; le second tiens à la main des anneaux de cordes !! Et ces gens là nous double , pas pour longtemps car le second , qui a les anneaux de corde à la main passe à travers un pont de neige , tombe dans une crevasse , lache ses anneaux de cordes, prend de la vitesse dans sa chute , entraine son premier de cordée qui est parfaitement incapable de le retenir , et est aussi entrainé .Mais il y a un Dieu pour les alpinistes : La crevasse a une forme d'entonnoir , ce qui fait que le second ( le premier en fait à tomber dedant .. Faut suivre ) se retrouve coincé entre 2 parois de glace , et le premier de cordé est bloqué , les pieds en appuis sur les levres de la crevasse ... ET ne sait quoi faire !!!Normalement , en progression sur un glacier , Ni le second de cordée , Ni le premier de cordée ne doit avoir des anneaux de corde à la main , la corde doit etre tendue : en cas de chute , le reflexe est de lacher ces anneaux , d'où prise de vitesse ( 1ere faute) .Le 1er de cordée s'est retouvé bloqué sur les levres de la crevasse , sans savoir quoi faire ( 2eme faute)--- manque de formation --La precipitation ( Vas y doubles ... ) est un facteur agravant .Apres les avoir regardé un moment ( bon , je reconnais humblement : ont étaient tous plié de rire !!) ont les a sortis de ce mauvais pas !Une chance que se ne ce soit pas produit dans une course moins frequenté ...La morale de cette histoire , c'est que l'Alpinisme , comme le Vol à voil est une GRANDE école de l'humilité . L'apprentissage est permanent ! On doit garder une oreille attentive aux gens qui "connaissent le coins" , qui ont déja fait la course , au gardien de refuge , comme à l'instructeur local .Et ne pas hesiter à faire regulierement des stages de remise à niveaux avec des guides ou des vols locaux avec des instructeurs VV .VOILA VOILA et bons vols ..
Répondre
S
je ne sais pas si ça n'existe pas déja l'avertisseur de décrochage sur un planeur Damien T  doit avoir équipé son dg avec il serait intéréssant d'avoir son avis
Répondre