Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10/9/9.

11 Septembre 2009 , Rédigé par AAR - AUBENASSON

09:00. Bonjour. Beau temps encore, mais la pente est recouverte d'une légère brume.
Le calme est grand en ce moment.
 Claude et moi ne voyons pas grand monde... pour ne pas dire personne. Ce qui ne nous empêche pas de bricoler par-ci, par-là.

La série d'accidents récents dans les Alpes a provoqué bien sûr des réactions inévitables.
Sur le site très intéressant Planeur.net; un débat est lancé sur la sécurité. On y lit de tout, du bon et du mauvais. La plupart font ressortir la sécurité basique que tout le monde applique avec plus ou moins de bonheur; mais cela n'a rien à voir avec les accidents vécus ces derniers jours en montagne.
Dans un blog récent, j'exprimais mes convictions. Pour moi, ce sont le plus souvent des accidents dus à des faiblesses de raisonnement: Les Facteurs Humains (pour être à la mode) , sont difficilement étudiés et appliqués par les vélivoles. Certains responsables essayent de cerner le problème mais n'arrivent pas à faire que chacun se responsabilise dans son vol. Tout simplement parce que chacun agit de façon personnelle et que l'on ne connaît justement pas son raisonnement.

AMHA (À mon humble avis), les responsables qui vont se réunir début octobre à ce sujet pourraient envisager de faire un petit ouvrage tel que celui publié avec succès "pour voler en sécurité, je me pose les bonnes questions".
Cet ouvrage serait tout simplement une reproduction de l'étude citée par "planeur.net" sur le forum sécurité: COMMENT SAUVER MA PEAU.
Puisque nous sommes un tout petit club et que nous avons ni briefing, ni réunion technique ou autre;  par ce blog, je vous recommande de lire cette étude.
Pour moi, je me répète: Tout est là. Mais comment mettre ça en pratique et même si tout le monde en a conscience nous ne savons pas comment certains réagirons dans les difficultés. C'est impossible comme vouloir supprimer les accidents des alpinistes ou des plaisanciers en mer.!

Bonne réflexion et bons vols.
Yvan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article