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13/12/08.

13 Décembre 2008 , Rédigé par AAR - AUBENASSON

21:20. Bonsoir. Vent sud. Baromètre en forte baisse. T:0°
J'ai égaré les cahiers de vol de Toto et les miens; mais voici en attendant de les retrouver un récit de vol qui a 80 ans. C'est le récit d'un raid que mon père a organisé en 1928. Il en était le navigateur; le pilote étant le capitaine Escalier. Tous deux du 35ème Régiment d'Aviation.
Le trajet fut Lyon-Bron, Riga et retour avec escales à Strasbourg, Prague, Varsovie.
L'appareil était un Breguet 19 A2 avec moteur Lorraine de 400CV.

- Le 29 août 1928 départ de Lyon-Bron à 5:25h.
- Arrivée à Strasbourg à 7:35h.après 2:10 de vol,380kms et 175,1k/h 
- Départ de Strabourg à 8:50h. Protection météo assurée.
- Arrivée à Prague à 11:50h. après 3:00h de vol, 520kms et 173,3k/h.
- Départ de Prague à 13:40h. Protection météo assurée.
- Arrivée à Varsovie à 16:40h. après 2:54,520kms et 173,3kms/h.
- Escale  à Varsovie. Ravitaillement essence, huile, nettoyage bougies.

- Le 30 août Départ de Varsovie à 7:37h.
- Arrivée à Kovno à 9:45h. après 350kms, 2:54h. et 164 kms/h.
- Départ de Kovno à 11:20h.
- Arrivée à Riga à 12:49 après 1:19h., 235kms et 158,4kms/h.
- Le 31/8: Pluie diluvienne, départ annulé Vérification matériel.

- Le 1er/9. Départ de Riga à 5:05.
- Arrivée à Varsovie à 8:10h. après 575kms, 2:56h et 185,4kms/h.
- Départ de Varsovie à 9:13h.
- Arrivée à Prague à 12:35 après 3:15h., 520k et 154,6 kms/h.
- Départ de Prague à 13:25h.
- Arrivée à Strasbourg à 16:25 après 2h57, 520kms et 172,3 kms/h
- Départ de Stasbourg à 16:45
- Arrivée à Lyon à 18:47 après 1:55h.380kms et 186kms/h.

Soit 4000kms 22:07h. de vol à 172kms/h.
Consommation totale2251l. d'essence, 122k. d'huile soit 97l/h d'essence et 5ks d'huile
Observations: Fonctionnement parfait du moteur pendant tout le trajet. Nettoyage des bougies à Varsovie et Riga.
Le parcours de retour de Varsovieà Strasbourg dans des conditions météo très défectueuses. Plafond de 300-400m.
150kms furent effectués au-dessus des nuages.
À chaque escale l'accueil fut chaleureux en particulier à Varsovie. Le Commandant Valin et le Lieutenant de Mac Mahon officier d'ordonnance du Géneral Denain attendaient l'équipage sur le terrain. Le colonel Rayski, directeur de l'Aeronautique Polonaise offrit une réception comme seuls savent en réserver à leurs hôtes les officiers de l'armée polonaise.

Ceci n'est qu'un résumé des documents qu'a laissé mon père. Il y a des lettres de félicitations de Breguet, des moteurs Lorraine... Ce qui m'a toujours frappé c'est les cartes utilisées. Ce sont des rouleaux faits de cartes routières collées sur du tissu. Ces rouleaux ont une vingtaine de centimètres de large et environ deux mètres de long. Un trait bleu marque l'axe de la route. Un écart de 10-15° vous fait sortir de la carte.!!!
Bien sûr ils n'avaient pas de radio. Pour naviguer deux compas Vion une montre et un dérivomètre Philippe. Je me suis souvent demandé comment ils sont arrivés à faire 150kms au-dessus de la couche sans se perdre.

Il y a donc 80 ans de cela ! Et Maman m'a raconté que le lendemain donc le 2 septembre, pour mon anniversaire, j'ai fait mes premiers pas.
Quelle chance j'ai eu de vivre cette époque.
Yvan
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C
bonjour à tous;les "st exupéry de la drôme" pourrait bien être la famille de chivré!!!!!!!bonne fin d'année et bonnes fêtes à tous.christophe
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N
breguet 19A2 du 35eme:<br />  <br /> http://www.traditions-air.fr/images/avions/docavia/breguet19a2_243.jpg
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S
B'soir Yvan,Cette semaine à Dijon, j'ai découvert chez mes parents un petit livre intitulé: "Histoire de l'aviation en Drome Ardèche" par Paul Mathevetune demie page est consacrée à De Chivré Robert Pierre Marie ton père !!On n'y évoque le vol que tu viens de nous relater  et d'autres informations sur l'histoire des clubs de Valence ,Montélimar, Romans , Aubenasson etc...Connais tu cet ouvrage ??
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