Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 28/12/2010

28 Décembre 2010 , Rédigé par AAR - AUBENASSON

16:30. Bonjour

 

Comme tous les enfants grands ou petits, Noël attire la curiosité pour les cadeaux reçus. Bien souvent je reçois des livres, c'est de mon âge.

Voila que cette année encore j'ai reçu "L'almanach provençal". Une petite merveille qui chaque année me comble de bonheur.

Il faut que je vous précise que cet ouvrage est l'oeuvre de Tinou et Lina, ma nièce et ma soeur. Ce qui fait que quelques anecdotes me rappellent ma petite enfance lorsque nous vivions à Martigues ou à Istres où mon père était à l'école militaire de pilotage.

De plus cet almanach est illustré de façon charmante par une personne dont l'amour de la Provence est évident.

Pour chaque mois, on a 4 pages à droite pour les jours et 4 pages à gauche pour de courts textes se rapportant au folklore, aux coutumes et traditions locales, aux personnages illustres, aux recettes de cuisine provençale.

Par exemple, vous les vélivoles de Fayence, Vinon, St Remy, Salon, St Auban, Sisteron, Seyne les Alpes, Puymoisson, Serres, Aspres, Barcelonette, St Crépin, Aubenasson....et autre lieux; savez-vous quelle est la particularité d'Aiguines vous qui  survolez si souvent ce beau village?

 À Aiguines, il y a un musée des tourneurs. Dès le début du XVIème siècle des tourneurs sur bois s'installèrent pour tourner des boules en buis. Le terrain caillouteux fit que les boules se transformaient rapidement en ballon de rugby. Ils eurent alors l'astuce de clouter leurs boules avec des clous à tête carrée qui servaient à ferrer les pieds des chevaux. C'est ainsi que l'on trouve encore de ces jolies boules cloutées. Certaines avaient des clous de cuivre jaune ou rouge ce qui donnait un cachet artistique notable.

Nous en avions à la maison; mais où ont elles passé?

Au XIXème siècle deux familles d'Aiguines créent une usine à vapeur dont la principale activité fut la production de boules en bois cloutées. Ceci jusqu'aux années 20 où l'on fabriqua alors la boule metallique actuelle.

Lorsque vous survolerez Aiguines, regardez bien il y a des boules qui arrivent à dévaler jusqu'au lac! Si, Si.

Vous découvrirez aussi un texte facile à lire et farci du charme provencal.

Ainsi toujours à la page d'Aiguines les conseils de jardinage se terminent par:... Couper les fleurs fanées et cueillir celles que vous aimez. Ces quatre derniers mots m'émeuvent.

À l'an qué vin! Si sien pas maye que sien pas mins.

 Ce livre s'appelle :

 

ALMANACH PROVENÇAL

2011

Lina et Tinou Dumond

Éditions Jeanne Lafitte

 

Yvan

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Belle Pub mais ce livre le merite bien. Alors avec ou sans almanach, bonne annee a tous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre