Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 13 décembre 2009.

13 Décembre 2009 , Rédigé par AAR - AUBENASSON

21:00. Bonsoir. Après quelques jours de pages blanches; me revoilà donc devant mon clavier.
Toute la journée s'est passée à Valence où avait lieu une journée consacrée au développement du vol à voile.
Voila: La nouvelle équipe de la fédé a concocté un vaste projet visant à développer notre mouvement. Et les dirigeants concernés sont venus nous présenter leur objectif. Il a bien fallu la journée entière.
Pour ma part, j'ai été tout d'abord conquis par leur foi en leur projet et le dévouement pour cette noble cause. Après des décennies pour moi de vol à voile c'est la première fois que je vois une telle équipe fédérale se déplacer dans les quatre coins (pardon: les six) pour exposer à tous ce qu'ils veulent faire.
Il s'agit en gros de proposer dans les lycées une image positive de la pratique du planeur qui permet d'aborder les nombreux métiers, carrières liées au planeur. Il nous a été exposé le méthode a employer pour convaincre les chefs d'établissements, et le corps professoral. Toutes les branches de l'aéronautique peuvent intéresser les jeunes et cela indépendamment de leur culture de leur niveau d'instruction.
On nous a dit comment capter l'intérêt des jeunes et les amener progressivement à faire un petit vol de découverte. De leur mettre le pied à l'étrier.
Nos intervenants étaient des gens convaincus, déterminés et surtout diablement efficaces dans leurs propos.
Il nous a donc été soumis un protocole permettant avec leur aide technique et financière à lancer localement de telles structures. Ils nous ont présenté le matériel pédagogique ad-aequat allant jusqu'à la réalisation et la fabrication industrielle d'un simulateur de vol plus fonctionnel que les réalisations de certains clubs (sans pour cela déblatérer sur ces simulateurs qui ont le grand mérite d'exister.)

Bref, ce fut très intéressant. Pour moi qui suis essentiellement un rural souvent sceptique; je ne vous cache pas que je me suis légèrement endormi!!! Je pense que tout ça est difficilement transposable à notre petit club. On a pas assez de membres pour s'aventurer dans une telle réalisation.
J'ai trop en mémoire tout ce que nous avons essayé mon frère et moi-même en ce sens. Nous avions contacté tous les chefs d'établissements des collèges et Lycées de Crest obtenu leur accord pour présenter dans chaque cour deux planeurs, des stands d'exposition, des photos. Nous avons passé une semaine entière à cela. Nous avons contacté environ 3.000 élèves. Tout cela pour un résultat quasi négatif.
Mais je ne tiens pas du tout à décourager ceux qui voudraient tenter une telle action. Je suis trop vieux pour ça. Place aux jeunes!

Cette journée m'a permis de retrouver des copains de toutes les époques, d'avoir des nouvelles de ceux qui n'étaient pas venus. Et rien que pour cela; ça valait le coup.
En tapant ce texte; je constate (pour ceux qui avaient un badge jaune) que mon clavier n'a que douze touches de fonctions. Alors, c'est quoi F14 ???
Allez, de ce pas je vais sur planeur.net voir les dessins que benl a fait sur cette journée.
Ben vé y en a pas woualou!
Yvan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Bonjour Yvan,<br /> <br /> Ben...la touche F14 permet de transformer le simulateur en chasseur du même nom, avec tout l'équipement militaire. Tu comprends qu'on ne laisse pas la touche sur tous les claviers.<br /> <br /> Georges du CVVL , content de t'avoir rencontré.<br /> <br /> <br />
Répondre