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vendredi 13 mars 2009

11 Mars 2009 , Rédigé par AAR - AUBENASSON





Bonjour. Beau temps, brise descendante mais vent du Nord annoncé. Voila longtemps qu'il n'a pas plu! Je vais demain matin chercher le TG qui sera prêt ce soir mais tard.
Comme promis voila un vol d'onde interressant.

Dimanche 18 mars 73 (36 ans!).
Planeur biplace M200 (Carmam à Moulins) de l'AC de Romans
Pilote René de Chivré. Passager Alix.
Décollage de Romans à 12:36 tiré par le Jodel "Mousquetaire" piloté par Dubreuil.
Largage à Omblèze à 12:36 et 1750m. vario +2.
Meilleur vario +3,5 vers 4000m.
À 13:04 5050m +2 Départ vers le Rousset
À 13:25 4800m. vers Chamaloc
Meilleur ressaut vers la Dent de Die +2
Arrêt à 5200 +1 Départ vers Lus la Croix Haute.
À 13:49 et 4500 -2 à La Croix Haute. Altitude décidée pour le premier demi-tour. Il aurait fallu pousser jusqu'au Grand Ferrand où il y avait un rotor. Retour plus au Nord par Clelles. Il y a de fortes chutes et on ne retrouve pas le ressaut que provoque surement le Mont Aiguille.
À 14:02, 2950m vario 0 puis 2850 et +1. Chamaloc.
C'est laborieux et pas nerveux mais tout de même +2 vers 4000m.
14:45 , 5050 +1 à Chamaloc/ Mérignac/ Romeyer. Départ vers Rochecourbe. Chute régulière partout. Petit rotor fumeux vers Soyans sur lequel on de dirige.
À 14:53, 4000m. +1, +1,5 Francillon/ Soyans
                         +2 à Bourdeaux.
À 15:07 5000m. +3 à Bezaudun, Bourdeaux. Départ vers Cléon d'Andran/ Montélimar.
Rien de positif en route mais ça ne chûte pas non plus.
15:16: 5000m. ce qui démontre qu'on a rien perdu. Puis -1 à St Gervais sur Roubion. Demi-tour.
15:35: 5300 +2,5 à Bourdeaux. Départ vers le Bec Pointu.
15:37 Verticale de la pente Sud des 3 Becs 5500 +2,5.
On augmente le badin à 160km/h. On garde cette vitesse jusqu'au travers de Plan de Baix.
15:47 Eygluy à 4200 +1
15:50 Bec Pointu à 4500 +2.
Remontée à 4800 puis départ vers Combe-Laval au dessus de la couche 6/8. La  nébulosité nous empêche d'aller à la Combe. On passe devant la bordure à St Nazaire en Royans. Rien de positif. Remontée vers le Nord, virage à Parnans.
Atterrissage à Romans à 16:46. 

MORALITÉS: Partir plus tôt; refrain connu mais ceci n'aurait rien apporté au vol car on est rentré de notre plein gré, pas réchauffés. Il aurait été possible de faire repartir le planeur avec un autre équipage.
S'habiller chaudement; le froid ayant limité nos ambitions. On aurait dû pousser jusqu'au Dévoluy les strato-cumulus après La Croix Haute étaient sûrement un signe d'onde. Il aurait ausi fallu insister pour retrouver le ressaut du Mont Aiguille qui à mon avis devait se trouver vers Archiane. On est passé certainement trop au Nord. On a pas eu l'idée d'aller voir à Angèle; le retour était très certainement très facile.
On aurait pû aussi traverser le Rhône et chercher le ressaut du plateau de Coiron mais il aurait fallu d'abord bien repérer le ressaut de Cléon pour assurer le retour à Rochecourbe.
Il y a de bonnes chances de trouver un circuit beaucoup plus grand, je pense en particulier à Romans- Gap- Montélimar-Romans. Mais je crois que la route de Gap doit passer par Chatillon, la Toussière.
De Rochecourbe à 5000 et 60km/h de vent on revient très facilement au Bec Pointu. Il ne nous a fallu que 1000m. d'altitude pour ce trajet. Die est encore plus facile car relativement plus près. C'est peut-être la route avec un vent plus fort.
Le vent pour se vol était d'après nous du 360°/60km/h.

Commentaires d'Yvan: Ce vol est avec départ de Romans car Toto avait quitté Valence pour Romans où les possibilités matériel ou autres étaient plus favorables sauf la méteo. Les départs étaient plus faciles aussi par la vallée de l'Isère. Et puis les romanais étaient plus motivés aux circuits.
Le M200 était le F-CDKI fabriqué à Moulins-Averme par la CARMAM. C'était un bon biplace côte  à côte. Le fond du fuselage était quand même fragile. Et les ailes étaient très lourdes. Il fallait les soulever au-dessus du fuselage. Ah, les vaches avec ça! Pas triste. Du genre "Silène"...
Pour en revenir au vol on peut noter plusieurs choses. Ce fut un des tout premiers vols à aller aussi loin et à RENTRER. Mais les altitudes atteintes ce jour rendent les transitions plus confortables. Vous avez remarqué également qu'il n'y avait pas de contraintes de zones, zit, altitude... Ce fut bien des fois le plaisir de voir passer sous votre planeur des avions de ligne ou militaires. Il y avait peu de "pointus", les plus courants étaient les Nord 262. J'ai souvenir d'avoir croisé un Constellation. Ça c'est beau.
À cette époque aussi on découvrait les circuits en montagne et les vols étaient souvent relatés parce que très instructifs. Il y avait des compte-rendus dans "Le Palonnier" de Valence, le Dauphiné Libéré, Aviasport.
Maintenant il faut aller les chercher sur Internet. Sur le Site de Challes on en trouve, Fayence ou Vinon aussi. Sans acrimonie, je trouve que nos circuiteurs sont plutôt discrets... Dommage. Heureusement leurs vols sont visibles par la Netcoupe via SeeYou.
Un petit debriefing serait bienvenu et actualiserait le blog....
Des allemands arrivent demain (4 planeurs).
Yvan


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